Comment préparer et composer une cérémonie funéraire ?
- Clément

- 6 juin 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2024
Alors que les moeurs funéraires françaises changent et évoluent avec le temps, la crémation et les cérémonies civiles (qui ne sont pas religieuses) prennent de plus en plus de place dans les funérailles. La grande majorité du temps, la famille est accompagnée par un maître de cérémonie ou un conseiller funéraire pour l'explication, la préparation et la composition de la cérémonie qui sera réalisée soit au crématorium, dans un cimetière ou dans une salle de cérémonie.
Pourtant, il arrive parfois que les familles se retrouvent au dépourvu, sans guide, sans conseil. C'est pourquoi je vous propose de vous expliquer tout ceci, tout en vous proposant un "modèle" de cérémonie civile.
Sachez toutefois que les pompes funèbres qui réaliseront votre cérémonie auront peut-être une autre approche, une façon de faire différente, c'est pourquoi il est primordiale de rencontrer votre référent (maître de cérémonie, conseiller funéraire...) et de lui faire part de vos attentes, demandes et souhaits.
Que pouvons nous faire lors d'une cérémonie civile ?
Il est possible de prendre la parole en témoignant, en lisant un ou des poèmes ou textes symboliques, en évoquant des souvenirs ou des anecdotes. Sachez d'ailleurs que vous pouvez choisir ou écrire des textes que le maître de cérémonie pourra lire pour vous (il faudra toutefois fournir les textes avant la cérémonie pour que le professionnel puisse s'en imprégner).
Vous pouvez aussi ajouter de la musique, des chansons que le défunt appréciait ou qui résonnent en vous. Il est important, si vous fournissez vous même la musique et le support de lecture (clé USB, CD, ...) de le faire faire tester par les Pompes funèbres au maximum la veille de la cérémonie pour éviter tout problème de fonctionnement ou de se retrouver, à la dernière minute, dans l'incapacité de jouer la musique désirée.
Selon le lieu de la cérémonie et le matériel proposé, vous pouvez faire défiler des photos (ou réaliser un montage) qui seront projetées via une télévision, un projecteur... A l'instar des musiques, il est primordiale de faire vérifier le bon fonctionnement de ces éléments.
Enfin, vous pouvez personnaliser, tout en respectant les lieux, la cérémonie pour qu'elle ressemble au maximum au défunt. Installer des instruments de musique pour rendre hommage à un musicien, entourer le cercueil de fleurs blanche pour une amoureuse de fleurs blanches, etc... N'hésitez aucunement à ajouter tous les éléments qui pourraient ajouter cette personnalité à la cérémonie.
Comment construire la cérémonie ?
Il a mille façons de construire une cérémonie, mais voici ci-dessous un modèle qui permet de marier simplicité et qualité :
-Une musique d'entrée (généralement de l'instrumental, une musique douce ou au contraire, une musique que le défunt aimait beaucoup qui annoncera dès le début que cette cérémonie sera à son image)
-Mot d'accueil du maître de cérémonie (Le maître de cérémonie accueille la famille et les proches, prononce des mots pour aider à vous souvenir, etc... Cela dépendra énormément de votre maître de cérémonie).
-Une musique d'hommage (musique préférée de votre proche ou celle qui vous parle le plus, qui réveille le plus d'émotions en vous).
-1 à 3 témoignages (poèmes, textes symboliques, biographie, etc...)
(Si il y a plus de 3 témoignages, essayez de placer 1 musique courte après deux ou trois témoignages, selon leur longueur, pour permettre à tout le monde de reposer leur attention).
-1 à 5 musiques pour l'au revoir (des musiques qui accompagneront chacune et chacun lorsqu'ils viendront se recueillir près du cercueil pour dire au revoir au défunt).
Ce modèle de cérémonie s'adapte parfaitement pour tout type de cérémonie, qu'il s'agisse d'une cérémonie au crématorium que pour une cérémonie au cimetière. Le nombre de témoignage augmentera sa durée, c'est pourquoi, pour une cérémonie de moins de 30 minutes, il est important de ne pas dépasser les 3 témoignages (voire 4 si les témoignages sont relativement courts).
Malgré tout, ce qui est important de retenir, c'est que la cérémonie doit ressembler à notre proche et qu'il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments qui le représentent. Ne pensez pas au regard de l'assistance et des personnes éloignées de la famille qui pourrait "trouver choquant" d'entrer dans la salle de cérémonie sur les "Démons de Minuit" parce que nous sommes à des obsèques. Obsèques ne signifie pas tristesse, lugubre et funèbre. Cela signifie que nous rendons hommage à une personne, qui, dans ce cas précis, écoutait en boucle les "Démons de Minuit" et que cette musique le représente mille fois mieux qu'un morceau triste de Mozart.
Clément


Commentaires