top of page

Cercueils en carton, bonne ou mauvaise alternative ?

De plus en plus d'innovations voient le jour partout dans le monde, et le domaine du funéraire n'en est pas exclu. Si certaines de ces dernières peuvent être de réels bénéfices pour les professionnels ou pour les familles, certaines représentent des "pièges commerciaux" très bien dissimulés par un marketing efficace.

Alors que le taux de crémation en France continu de croitre chaque année et que les moeurs des funérailles évoluent, nous avons vu l'apparition de ces fameux cercueil en carton, annoncé comme une alternative au bois bien plus écologique et économique. Est-ce réellement le cas ?

Au point de vue économique, c'est un peu une idylle. En recherchant sur internet et diverses sources, les cercueils en carton sont un grand avantage économique car proposé à très bas prix (entre 150 et 450 euros en moyenne). Or la réalité est-elle vraiment ainsi ? Très rapidement, en parcourant les sites des pompes funèbres, fournisseurs et bien d'autres, je découvres que les cercueils en carton sont très généralement au même prix des cercueils en pin de première gamme, car ils sont personnalisés ou personnalisable (motifs, paysage, etc...). Je n'ai pas assez de recul "national" pour établir une moyenne de prix de vente, bien que je pense personnellement qu'elle se situe entre 800 et 1000 euros, ce qui brise pas mal l'argument économique. (N'hésitez pas, pompes funèbres, à vous prononcer sur les prix de ventes, ce qui peux éclairer un peu plus nos lanternes à ce sujet).

Au point de vue écologique, il est bien plus difficile de débattre à ce sujet là, car aucune certitude ne peut être énoncée. J'ai longtemps entendu que la colle contenu dans les cercueils en carton était nocive et rejetée lors de la crémation mais après plusieurs recherches, je découvres que certaines colles sont naturelles et à base d'amidon de maïs et de pomme de terre. Le carton en lui-même est du carton recyclé, à ce sujet là, aucune controverse n'est possible, mais la production de carton restera toujours plus polluante que la production de bois. La réelle intrigue aujourd'hui se trouve au niveau de la crémation en elle-même. Le matière carton ne pouvant pas servir de combustible, à l'inverse du bois, et donc n'aide aucunement l'appareil crématoire lors de la crémation. Ce dernier doit donc fournir plus d'énergie pour réaliser la crémation d'un corps et donc polluera bien plus par son émission de gaz.

Il est donc difficile de se positionner sur le cercueil en carton. L'idée est bonne, intéressante, mais les prix ne sont pas représentatifs d'un réel aspect économique. Quant au côté écologique, les avantages semblent être très déséquilibrés par les inconvénients.


Nous recherchons de plus en plus aujourd'hui ce côté écologique pour nos funérailles et celles de nos proches, mais le carton est-il réellement une solution ? Des solutions, bien plus éco-responsables, pourraient facilement être mises en place et dans certaines pompes funèbres existent déjà. Je connais une entreprise qui utilise une petite somme du prix de vente du cercueil pour participer à la reforestation du territoire français, une dizaine d'arbres sont donc replantés pour chaque cercueil vendus. Cette initiative là est parfaite et devrait aujourd'hui être un exemple pour tous.

Commentaires


© 2025 Paroles Immortelles

bottom of page